Lecture numérique : l’avancée du e-book

Depuis quelques années, le e-book fait couler beaucoup d’encre. Et pourtant la mort annoncée du livre n’a pas eu lieu, heureusement et le ebook continue lentement son ascension. Véritablement plus un support qui vient compléter le livre papier, il est utilisé par toutes les générations confondues. Pratique, il permet d’accéder à une somme importante de données pour le plus grand plaisir des curieux.

Le ebook a t-il révolutionné la littérature ?

Loin d’être le grand méchant loup, le e-book n’a pas dévoré comme annoncé le livre papier. Aujourd’hui de plus en plus d’auteurs contemporains éditent une version numérique à celle imprimée. La littérature est-elle pour autant plus accessible ces dernières années avec l’arrivée du ebook ? Une chose est sûre, de nombreux ouvrages du domaine public sont téléchargeables gratuitement en ligne. Les grands noms de la littérature française et bien d’autres sont ainsi à portée de main. Ce sont des milliers d’oeuvres mises à disposition, des auteurs inconnus ou connus pour de belles découvertes littéraires. Pour certains le e-book a bel et bien révolutionné la littérature, pour d’autres bien plus sceptiques le ebook est l’ennemi public n°1. Peut-être ni l’un ni l’autre, le e-book est simplement l’évolution normale d’une société toujours plus numérique.

Quel équipement pour la lecture numérique ?

Pour lire un e-book, livre numérique, il est indispensable de posséder un support adéquat. Ordinateur, smartphone, tablette ou encore liseuse permettent cette lecture. Le support le plus adapté reste la liseuse, son coût toujours plus accessible reste tout de même élevé. Ce frein lié à l’équipement peut expliquer la réticence des uns. Toujours plus performante, la liseuse offre aujourd’hui une qualité de lecture très appréciable. Sachant qu’en plus, elle possède de nombreux atouts comme l’écran rétro-éclairé qui permet de lire la nuit sans réveiller son voisin ou sa voisine. Des modèles sont également étanches pour lire dans son bain, à la plage voire sous sa douche.

Rate this post