Chaise percée : l’origine du produit

La chaise garde-robe, fauteuil garde-robe ou de son nom plus commun la chaise percée ou chaise de toilettes, sont tous des appareils au même but, l’aide aux personnes âgées dépendantes qui ne peuvent se rendre par elle-même aux toilettes. L’historique de ces différents noms remonte au 17e siècle, lorsqu’à cette époque l’utilisation de la chaise percée était commune et considérée comme un pot de chambre. La chaise percée est donc dans son plus simple appareil une assise avec un trou circulaire installé sur une chaise ou fauteuil. Aujourd’hui du aux technologies et évolutions médicales de nombreuse évolution de la chaise percée sont visibles sur le marché.

Chaise de WC : son utilité

L’utilité de la chaise percée pour les personnes étant en situation de handicap ou ne pouvant plus se déplacer seules est une vraie amélioration du quotidien. Elle permet à son utilisateur de pouvoir se rendre aux toilettes et faire ses besoins convenablement et dans un milieu confortable (assise et accoudoirs inclus). Le fauteuil garde-robe ou chaise percée est généralement prescrit par un médecin traitant et peuvent être prises en charge par la sécurité sociale.

Chaise de toilette ou chaise de WC : comment la choisir ?

Les chaises percées peuvent intégrer plusieurs options et caractéristiques afin de répondre aux besoins complètement différents de ses utilisateurs. Il existe des chaises garde-robe fixes munies d’un pot amovible qu’il faudra nettoyer avec un produit chloré comme la javel à chaque utilisation, réservée aux personnes qui ne peuvent pas bouger. De nombreux produits sont vendus aujourd’hui afin de neutraliser les odeurs directement dans le pot et rendre son utilisation plus sereine. Dans certains cas, pour une utilisation sur le long terme, les fauteuils garde-robe sont proposés, pouvant être en bois, métal, résine tressée, ils présenteront un design plus joli et se fonderont plus facilement dans le décor. Autres modèles existants, la chaise percée à roulettes, qui permettra au malade de se déplacer jusqu’à la salle de bain afin de garder une certaine intimité. La chaise sera tout simplement poussée par la personne devant l’utiliser à l’aide de poignée prévue à cet effet. On trouvera entre autres sur le marché des chaises de WC faisant aussi office de chaise de douche, fabriquée avec des matériaux waterproof, elles seront donc inoxydables.

À savoir que la chaise percée peut être réglée dans sa hauteur et dans sa largeur pour correspondre à la taille et la corpulence du patient. Il sera aussi possible de choisir le dossier, l’assise ainsi que les accoudoirs pour prévoir une meilleure ergonomie de celle-ci, mais aussi une position plus confortable.

Chaise percée : l’origine du produit
Rate this post