Fonctionea

Conseils et informations pratiques pour la fonction publique

La fonction publique, tout le monde est surement intéressé à cela. D’ailleurs, on en entend souvent parler de sa stabilité. Seulement, la plupart du temps, on en entend parler sans comprendre vraiment ce que cela signifie. Faire un petit tour d’horizon sur la fonction publique en vaut de ce fait la peine.

Qu’est-ce que la fonction publique ?

Définir la fonction publique est surement assez compliquée. Mais de manière générale, la fonction publique rassemble les personnes qui travaillent pour l’Etat. Attention, ici, on ne parle pas d’employés, mais d’agents. Et bien que l’on pense souvent le contraire, tous les agents ne sont pas des fonctionnaires. En ce qui concerne les fonctionnaires, ce sont des personnes qui travaillent dans le secteur public et dont la rémunération est liée à l’argent public.

Comment intégrer dans la fonction publique ?

En France, il existe trois grandes fonctions publiques : la fonction publique d’Etat, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Dans tous les cas, on ne peut y intégrer qu’à partir des concours. Toutefois, il y a deux types de concours : le concours externes, destinés à ceux qui souhaitent rentrer dans la fonction publique, et les concours internes, pour ceux qui sont déjà dans la fonction publique, mais qui souhaitent prendre une autre fonction selon le diplôme requis.

Conseils et informations pratiques pour la fonction publique
5 (100%) 1 vote