Rachat de crédit : une solution possible

Les organismes prêteurs proposent le concept de rachat de crédit qui consiste à regrouper l’ensemble des dettes d’un emprunteur en un seul prêt. Cette opération permet de donner un peu d’oxygène à un budget presque suffoqué par les emprunts. Malgré ses avantages, elle n’est pas pour autant sans risque. Zoom sur le fonctionnement et les inconvénients du rachat de crédit. Plus de détails sont disponibles sur Finance-magazine.fr.

Regroupement de crédits : comment ça marche ?

Avant de monter le dossier de rachat de crédit, il convient de bien comprendre son fonctionnement. Le fait de rassembler plusieurs emprunts en un seul crédit permet d’alléger les mensualités. Cette opération s’adresse surtout à l’emprunteur qui risque de se retrouver dans une situation de surendettement ou qui a un prêt en cours, mais a besoin d’emprunter un nouveau crédit. Comme ses revenus ne suffisent plus à couvrir ses besoins financiers et à payer les mensualités, il se trouve dans une situation financière peu confortable. Le rachat de crédit permet de rééchelonner les remboursements des dettes pour assouplir la situation financière de l’emprunteur.

Inconvénients à ne pas négliger

La baisse du montant des échéances mensuelles rallonge systématiquement la durée du prêt. Cela entraîne l’augmentation du capital total à rembourser. Si l’emprunteur n’arrive pas à gérer efficacement ses finances, il risque de se retrouver dans une situation plus catastrophique que celle dans laquelle il a été avant le rachat de crédit. Pour éviter un tel risque, il doit apprendre à optimiser la gestion de ses revenus et de ses dettes.

Rate this post