auto electrique

Quelles économies avec un véhicule électrique ?

Il est indéniable que rouler en électrique aujourd’hui est le choix le plus avantageux à faire pour ses déplacements. Pour cause, cette voiture vous permet de faire d’importantes économies. En voici un aperçu.

Des économies sur la recharge

Le coût de la consommation en énergie d’une voiture électrique est estimé à 2 euros environ pour 100 km parcourus. Par contre, lorsque vous parcourez la même distance avec un véhicule à essence, vous devez prévoir un budget de 8 euros pour la carburation. Comparaison faite, on remarque aisément une économie de 6 euros sur une distance parcourue de 100 km. De même, par rapport aux voitures diesel, les électriques présentent un meilleur avantage de prix en termes de consommation.

En clair, l’électricité est plus économique que le carburant (essence, diesel). Les voitures qui en utilisent suivent donc cette même logique. Mieux, lorsque vous décidez de recharger votre voiture électrique (sa batterie) à domicile, vous dépensez encore moins.

Des économies sur les taxes routières

Choisir une voiture électrique, c’est choisir de polluer moins. En effet, comparativement aux voitures à essence et diesel, les électriques sont beaucoup moins polluantes. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont fortement recommandées. Comme mesures incitatives, l’État a même opté pour la réduction des taxes liées à l’utilisation de ce type de voiture.

Autrement dit, lorsque vous roulez en électrique, vous payez moins que lorsque vous roulez en voiture à essence ou diesel. Ce sont là des avantages financiers qui s’étendent sur le long terme. Ils viennent donc compenser le coût de l’investissement pour l’achat qui peut parfois être assez onéreux. Mais au regard des économies que vous faites, le jeu en vaut la chandelle.