Entretenir son appareil de chauffage pour l’hiver

L’hiver peut avoir de grands impacts sur votre système de chauffage. Découvrez les signes à prendre en compte pour savoir que votre appareil de chauffage doit être réparé ou ne fonctionne pas correctement. Il est extrêmement important d’assurer l’entretien chauffage en prenant le temps de contrôler que votre appareil est en bon état de fonctionnement avant m’hiver. Voici une liste des conseils d’entretien chauffage afin de s’assurer qu’il fonctionne correctement jusqu’au retour du printemps.

Vérifiez la lumière pilote

Cela peut sembler évident, mais la première étape pour se préparer à un temps plus froid est de s’assurer que la veilleuse de votre fournaise est allumée. Sans une veilleuse fonctionnelle, tout votre système sera paralysé. En effet, le gaz est le carburant, mais la veilleuse est l’allumage et les deux doivent fonctionner ensemble.

Si vous ne savez pas comment contrôler votre veilleuse, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant en vous référant au manuel d’utilisation de votre système ou appelez un professionnel en entretien chauffage pour obtenir de l’aide.

Une autre étape importante en matière de maintenance de chauffage consiste à inspecter tout le système. Vous devez vous assurer que tous les fils sont bien intacts et qu’il n’y a aucun signe que les parasites ont mâché ou endommagé le câblage du système. Si vous voyez des fils endommagés, contactez immédiatement un électricien agréé.

Bien nettoyer le radiateur

Prenez le temps d’essuyer votre système et assurez-vous qu’il n’y a pas de poussière ou de débris. Vous pouvez même utiliser un aspirateur muni d’une longue buse pour nettoyer les parties du chauffe-eau les plus difficiles à atteindre, comme la soufflante du ventilateur. Enfin, remplacez les filtres sales et assurez-vous de continuer à les changer tous les un à deux mois après.

Inspecter les conduits

Toute fuite dans votre conduit peut empêcher votre appareil de fonctionner à son maximum. Si le joint autour du retour qui alimente directement votre appareil de chauffage n’est pas étanche, il peut créer un  désagrément. Si nécessaire, envelopper ou calfeutrer les joints, ainsi que le périmètre de votre retour. Le ruban d’aluminium calorifugé offre une solution facile et peut être trouvé dans la plupart des quincailleries locales. Vous pourriez également envisager de faire inspecter et nettoyer  votre réseau de conduits  par un professionnel en entretien chauffage.

Utilisez vos yeux et vos oreilles

Pendant que vous nettoyez votre système de chauffage, faites fonctionner votre appareil et assurez-vous qu’il n’y a pas de fumée ou de  bruits bizarres. Si un son ou de la suie s’y échappe, contactez un professionnel. Des dépôts de fumée ou de suie pourraient indiquer que vos brûleurs doivent être ajustés.

 

Entretenir son appareil de chauffage pour l’hiver
Rate this post