Guide pratique sur le radiateur à bain d’huile

Le radiateur à bain d’huile est un système de chauffage d’appoint permettant d’obtenir une température confortable. Voici quelques explications sur son fonctionnement. Des données complémentaires sont disponibles sur le guide du radiateur à bain d’huile, un site d’information destiné à renseigner l’internaute soucieux de s’équiper d’un matériel performant à moindre coût.

Le principe de fonctionnement

Le radiateur à bain d’huile est un appareil électrique. Il suffit de le brancher sur une prise de courant pour le mettre en route. Son mode de fonctionnement repose sur des résistances qui chauffent l’huile.

Appelé techniquement fluide caloporteur, l’huile transmet les calories accumulées lors de la chauffe à la carrosserie de l’appareil. La température de la pièce s’élève alors progressivement.

Un système de thermostat permet de contrôler les degrés. Précisons que chaque position de ce thermostat correspond en fait à une résistance.

Des fonctionnalités pratiques

Le radiateur à bain d’huile offre des fonctionnalités utiles et sécurisantes. Par exemple, pour éviter le gel des installations sanitaires durant les périodes de grand froid, l’appareil dispose d’une fonction hors gel. Il se déclenche dès que la température est inférieure à un certain degrés.

Autre fonctionnalité : un fusible a été installé pour éviter toute surchauffe de l’équipement. Cela prévient le risque d’incendie si l’appareil présente un dysfonctionnement lors de la montée en température.

Enfin, le radiateur à bain d’huile est doté de roulettes pour faciliter son déplacement dans toutes les pièces de l’habitation.