Entretien chaussures de sécurité

Comment entretenir ses chaussures de sécurité ?

Dans de nombreux emplois, le port de chaussure de sécurité est fortement recommandé du fait de sa capacité à protéger le porteur des risques de perforation, d’écrasement, de chocs etc. Ainsi donc, l’entretien de vos chaussures de sécurité est un élément à ne pas négliger pour garantir leur longévité et efficacité. Il est donc essentiel pour la sécurité de vos pieds de veiller à prendre soin de vos chaussures de travail. Voici comment s’effectue l’entretien des chaussures de sécurité selon la matière.

Entretenir vos chaussures de sécurité en nubuck ou croute de velours

Le nubuck et le velours sont des matières très fragiles. Pour le nettoyage au quotidien, il faudra attendre que les traces de boue aient séché avant de les enlever à l’aide d’une feuille de laiton ou un morceau de crêpe naturel. L’utilisation d’eau savonneuse est également envisageable. Pensez toujours à le sécher dans une pièce chaude.
Si vos chaussures de sécurité sont en cuir, il vous faudra à l’aide d’un chiffon enlever les tâches et les nettoyer avec un chiffon humide. Les sécher dans une pièce chaude éloignée d’une source de chaleur telle qu’un radiateur. Vous pouvez également utiliser un cirage spécial cuir afin d’assurer leur longévité.

Nettoyer des chaussures de sécurités en toile synthétique ou aérée

Si vos chaussures sont en toile synthétique ou aérée, un nettoyage à l’eau savonneuse est nécessaire et recommandé. Evitez absolument de les sécher dans un sèche-linge. L’idéal est de les faire sécher à température ambiante, dans un endroit chaud, sec et aéré à l’abri du soleil pour éviter qu’elles ne durcissent.

Entretenir l’intérieur de vos chaussures

Même si l’entretien de l’extérieur de vos chaussures reste une priorité, il ne faudrait pas négliger l’entretien de son intérieur. L’application d’un déodorant chaque jour sur la semelle est donc recommandée. L’action du déodorant neutralisera les mauvaises odeurs et aura une action anti bactérienne.
Vous pouvez aussi opter pour l’application du bicarbonate qui est connu par sa capacité à absorber les odeurs. Comment faire ? Vous n’avez qu’à mettre une cuillerée de bicarbonate dans chaque semelle. Etalez bien et laissez agir toute la nuit.

Comment entretenir ses chaussures de sécurité ?
Rate this post