Construire sa maison : où trouver le terrain ?

La solution pour vivre dans une maison sur-mesure qui est à votre image est de la construire. Un projet qui est non réalisable tant que vous n’avez pas acheté votre terrain. Mais où faire vos recherches ?

Renseignez-vous auprès de votre mairie

Entre le bornage, les servitudes, la constructibilité ou encore la viabilisation… Comme vous avez trouvé, votre perle rare, nombreuses vérifications seront à faire, comme le recommande cet article publié sur Bricoscope.fr. En revanche, à supposer que vous soyez encore au stade de la prospection, commencez dans un premier temps à consulter les cadastres de votre mairie.

C’est bien sûr dans l’hypothèse que vous ne prévoyez pas de changer de quartier. Il y a de fortes chances qu’il y ait des terrains qui vous intéressent. Si oui, demandez sans plus attendre auprès des propriétaires concernés s’ils comptent les vendre. Sinon, toujours après de votre mairie, n’oubliez pas de vous renseigner sur les règles d’urbanismes à respecter lors de la construction de votre maison.

Ne négligez pas ces autres pistes

Mieux, un de vos connaissances est un notaire ? Dans la mesure où l’une des principales fonctions de cet officier publique est la gestion de patrimoine, n’hésitez pas à lui posez des questions dans l’hypothèse où un ou plusieurs de ses clients projettent de mettre en vente leurs terrains.

Vous pouvez également faire cette démarche auprès de constructeurs de maisons et des lotisseurs. Sinon avec le bouche-à-oreille, mettez à profit vos relations amicales, professionnelles, familiales et personnelles. Voisins, membres de votre famille, voisins, collègues de travail… Ne négligez personne, parlez de votre projet à tout votre entourage.   Enfin, n’ignorez pas non plus les petites annonces sur les sites spécialisés.

Rate this post