Promoteur immobilier en Bretagne depuis soixante ans

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les besoins en logement et en logement sociaux étaient extrêmement importants : reconstruire dans les zones détruites, fournir des logements accessibles à une population jeune qui allait bientôt donner le baby-boom… Partout en France sont nées des structures de promotion immobilière et de gestion locative.

Elles ont accumulé une expérience et un savoir-faire qui les rend incontournable aujourd’hui, autant comme prestataires d’entreprises que comme conseil et support pour les particuliers.

En Bretagne, Espacil fait partie de ces sociétés. Elle est, comme son nom l’indique, un C.I.L. (Comité Interprofessionnel du Logement) et regroupe plusieurs sociétés (SCI, HLM) sous l’actionnariat de l’association bretonne Action Logement.

Trois métiers avec un axe social

Espacil n’est pas une simple société de promotion immobilière. Une part importante de ses programmes sont dans le secteur social ou aidé (pour l’accès à la propriété). Les logements qui relèvent du marché libre sont planifiés et réalisés en concertation avec les communes, pour assurer la mixité sociale et lutter contre le phénomène qu’on appelle « gentrification » (de l’anglais « gentry » pour bourgeoisie) qui repousse les logements sociaux à la périphérie des villes.

Espacil gère ainsi plus de 28.000 logements sociaux, et en construit environ 800 nouveaux par an.

La société mène aussi une action directe auprès des entreprises, soit en les aidant directement à loger leurs salariés, avec des programmes de logement réservés, soit en les assistant pour la mise en place de programmes de financement destinés aux collaborateurs. Les CIL ont au départ un objectif de développer l’emploi en facilitant la mobilité, plus faible en France que dans d’autres pays.

Un parc très diversifié

Espacil dispose donc d’un parc très diversifié de logements, en maison, en appartements et en résidence.

En particulier, elle propose des résidences étudiantes (Rennes est une des plus importantes villes universitaires de France), des résidences à destination des seniors, avec des services médicalisés, et des logements conçus pour les personnes handicapées.

Géographiquement, la société intervient sur l’Ile et Vilaine.

Promoteur immobilier en Bretagne depuis soixante ans
Rate this post

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*