Logiciel de gestion de projet : lequel choisir ?

Grâce à logiciel de gestion de projet, les entreprises parviennent à bien gérer plusieurs projets à la fois. Cet outil présente une interface intuitive et intègre de nombreuses fonctionnalités qui rendent aisé le suivi de chaque projet en cours. Bien entendu, tous les logiciels n’ont pas la même performance raison pour laquelle il  faut bien faire son choix. Voici quelques conseils permettant un choix optimal de ce type de projet.

Projet de petite taille

Pour les entreprises qui ne s’occupent que de projets de petite taille, il n’est pas nécessaire d’investir pour un logiciel offrant des fonctionnalités poussées. Il est préférable d’opter pour un logiciel de base qui permet de gérer les tâches facilement et qui donne une meilleure visibilité sur le calendrier ou encore sur l’échéancier. Avec un peu de chance, on peut trouver un logiciel de gestion de projet gratuit ou peu onéreux. Bien entendu, il ne faut pas espérer la polyvalence chez un logiciel basique.

Projet collaboratif

Ceux qui gèrent un projet collaboratif ont intérêt à investir pour un logiciel intégrant des fonctionnalités avancées. Au minimum, l’outil doit présenter des outils efficaces comme le partage de documents, des wikis ou encore un forum. Avec un tel outil, chaque collaborateur procéder à la modification de documents et tous les changements apportés sont connus immédiatement par tous ceux qui ont accès au logiciel. L’objectif ici est de faire en sorte qu’aucun collaborateur ne perd du temps à utiliser des documents qui se servent plus. Sur l’interface du logiciel, tous ceux qui participent aux projets peuvent également faire des propositions ou encore donner leur avis afin que tout le monde en profite. Une option messagerie instantanée est également disponible pour une meilleure communication.

Projet de grande envergure

Lorsqu’on parle de projet de grande envergure, cela sous-entend un investissement conséquent et la mobilisation de nombreuses ressources matérielles et humaines. Pour qu’un tel projet soit une réussite, il faut utiliser un logiciel de gestion intégré. Ce type de logiciel est conçu spécialement pour les entreprises et peut s’adapter qu’importe le domaine d’investigation. De nombreuses fonctionnalités s’y découvrent notamment la gestion de stocks, la planification, l’approvisionnement, la facturation, la relation client ou encore le contrôle qualité.

Pour résumer, il faut toujours mesure l’envergure de son projet avant de faire le choix de son logiciel de gestion de projet. Ainsi, on parvient à économiser tout en profitant d’un outil efficace et fiable.

Logiciel de gestion de projet : lequel choisir ?
Rate this post