Récupération des données sur disque dur externe non reconnu

Les disques durs peuvent subir plusieurs types de pannes : mécaniques, logiques ou électroniques. Les pannes logiques sont réparables par l’utilisateur lui-même mais les pannes les plus complexes nécessitent l’intervention d’un professionnel de récupération de données comme Diskeom.

Comment faire si votre disque dur n’est pas reconnu dans le gestionnaire de disque Windows ou l’utilitaire de disque Mac ?

Tout d’abord il faut essayer de brancher votre disque dur sur un autre ordinateur, idéalement avec un autre système d’exploitation. Cela permet de vérifier si le problème vient vraiment du disque dur et non de l’ordinateur. Le fait d’utiliser un autre système d’exploitation permet aussi d’éliminer l’hypothèse de certains problèmes de non reconnaissance d’un périphérique.

Ensuite, il faut faire sortir le disque dur de son boitier et dele bancher directementsur une carte mère pour récupérer les données sur le disque dur.

Vous pouvez également essayer d’accéder à votre disque dur en bootant sur une version de Linux ou Ubuntu installée sur une clé USB ou un DVD.

Si votre disque dur n’est pas reconnu par Windows ou il vous demande de le formater, c’est bien le signe d’un problème de secteurs défectueux ou de partitions corrompues ou perdues sur le disque dur.

Comment procéder i votre disque dur est toujours non reconnu ?

Les causes sont nombreuses, et les pannes typiques peuvent être dues à :

Un choc ou une chute : dans ce cas, il ne faut pas essayer de réparer vous-même le disque dur car ça risque de compliquer davantage le problème. Il est préférable de passer par un spécialiste de récupération de données qui procèdera à la réparation du disque avant la récupération des données par une solution logicielle.

Si votredisque dur fait de bruit, c’est probablement à cause d’une atteinte des têtes de lecture. Cette panne n’est pas forcément grave. Si une des composantes a brulé, le disque dur peut être endommagé. Mais dans le cas contraire, vous pouvez isoler le disque dur et changer tout simplement son circuit imprimé.

Si les dommages touchent le préamplificateur, dans ce cas-là, il faut envoyer votre disque dur à un laboratoire de récupération des données sur disque dur. C’est le seul endroit où vous pouvez récupérer vos données grâce à des techniciens expérimentés qui travaillent dans des salles blanches bien équipées.

Récupération des données sur disque dur externe non reconnu
Rate this post