Techniques publicitaires pour influencer le choix du consommateur

Connues pour manipuler l’esprit des consommateurs, certaines pratiques publicitaires sont décriées de nos jours. Mais lorsqu’on y pense, la publicité n’est-elle pas là pour inciter le public à consommer ? Le spot publicitaire est l’une des techniques les plus efficaces  permettant de susciter l’attention du public de manière délicate.

Respecter le choix du public

Si certaines pratiques publicitaires ne sont pas appréciées c’est parce qu’elles accaparent tous nos écrans avec le caractère imposé de sa communication. Pour se protéger, le public a développé une sorte de barrière face à ce marketing en ignorant tout simplement les annonces qui lui sont faites.  C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de respecter le choix du public et d’éviter le marketing agressif de la publicité classique. Pour ce faire, il faut mettre le consommateur au centre même de la publicité en lui proposant des animations simples et dynamiques. Le video telling est l’une des techniques publicitaires les plus prisées en ce moment. Il permet de susciter l’intérêt du public grâce à son pouvoir de fascination. Cela leur permet de mieux s’identifier au personnage et donc de mieux répondre à leur attente. Pour réussir un spot publicitaire, il faut pouvoir capter l’attention du public en seulement quelques secondes.

Miser sur l’esthétique et l’argument commercial

L’esthétisme a une place importante dans  la publicité. Il faut qu’un spot publicitaire soit assez évocateur pour marquer l’esprit. Pour ce faire, il faut user des meilleures techniques d’animations. Le motion design est l’une des techniques les plus prisées en ce moment car il permet non seulement des animations simples mais aussi de dynamiser un contenu. Le son est également un élément important, il faut qu’un film publicitaire soit agréable à écouter. Il faut que le son et le contenu soient cohérents et que l’argument commercial soit assez convainquant. Pour cela, il faut faire appel aux émotions en répondant à leur besoin et en utilisant les bons mots. Miser sur la nostalgie en s’inspirant des anciens spots publicitaires peut également être une excellente stratégie. Un sentiment de déjà vu attire souvent la curiosité, mais il faut tout de même une touche d’originalité pour donner un caractère unique à l’offre. En effet, le public a sans cesse besoin de nouveauté mais peut aussi s’attacher aux bonnes méthodes.

Pour réussir un spot publicitaire, l’important est de bien connaitre ses cibles ainsi que ce qui les attire.

Techniques publicitaires pour influencer le choix du consommateur
Rate this post