Comprendre l’apnée du sommeil pour mieux la traiter

L’apnée du sommeil est un syndrome qui témoigne d’un trouble respiratoire. La maladie peut avoir d’importantes conséquences sur la santé en l’absence de dépistage et de traitement adapté. Elle touche davantage l’homme que la femme. Les facteurs qui favorisent l’apnée du sommeil sont notamment le tabagisme, la consommation d’alcool, l’obésité ou encore la prise de certains médicaments.

Les différents symptômes

Il existe de nombreux symptômes qui doivent inciter au dépistage de l’apnée du sommeil. Le plus souvent, c’est l’entourage qui les perçoit. Ils se caractérisent par des pauses respiratoires inquiétantes pendant le sommeil, des ronflements bruyants, des réveils avec une sensation d’étouffement ou des fréquents mouvements de position pendant la nuit. Naturellement, le dormeur ne s’en rend pas forcément compte. En revanche, d’autres symptômes lui sont perceptibles le jour : fatigue au réveil, maux de tête, somnolence, troubles de la mémoire, difficulté à se concentrer…

Les risques pour la santé et le dépistage

L’apnée du sommeil peut entrainer d’autres pathologies graves si elle n’est pas traitée : diabète, hypertension, risques cardio-vasculaires… Il existe un test rapide pour identifier les patients susceptibles d’être concernés par la maladie. Ce test repose sur l’échelle d’Epworth. Il permet de qualifier la qualité du sommeil. Mais une polygraphie s’avère généralement nécessaire pour étudier les apnées. Il s’agit d’une étude précise du sommeil réalisée en laboratoire.

Un site pour s’informer

Pour en savoir davantage sur l’apnée du sommeil, le site Sommeil Apnée renseigne les internautes sur la maladie. Il souligne les différents signes qui doivent mener au diagnostic médical. Ce guide indique aussi quelles sont les diverses solutions pour traiter l’apnée du sommeil. Le site se donne pour objectif de mieux faire connaitre la pathologie afin de favoriser le dépistage.

Comprendre l’apnée du sommeil pour mieux la traiter
Rate this post

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*