Comment sortir la tête de l’eau quand rien ne va plus?

Vous connaissez l’histoire, vous avez perdu votre job, votre femme menace de vous quitter, vous avez appris que vous étiez malade. Bref, le monde s’écroule autour de vous, vous broyez du noir, vous avez l’impression d’être arrivé au bout du chemin… Est-ce la fin de votre vie? Non, bien au contraire, c’est le début d’une nouvelle vie. Vous ne le savez pas encore mais la fin d’un cycle est le début d’un nouveau cycle. Notre vie est faite d’un certain nombre de cycles qui s’enchainent plus ou moins facilement en fonction des événements.

La force du destin

Avez-vous déjà entendu parler du destin? Le destin, c’est ce chemin tout tracé que nous suivons sans nous en rendre compte. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut grandement influer dessus. Beaucoup de gens subissent leur vie alors qu’ils pourraient très bien la reprendre en main pour mieux maitriser le cours de leur existence. Plus facile à dire qu’à faire vous me direz. Et bien non, nous avons tous en nous des capacités insoupçonnées qui nous permettent de nous dépasser et de changer ainsi le chemin tracé pour nous par le destin. La vie, il y a ceux qui la subissent et ceux qui la vivent. A vous de choisir dans quelle catégorie vous voulez vous ranger.

Reprendre sa vie en main

Avoir un certain contrôle sur sa vie, ne pas subir en permanence les événements, c’est une manière efficace pour trouver de la sérénité. La vie n’est pas une épreuve. C’est une opportunité qu’il faut savoir saisir. Pour reprendre sa vie en main, il faut être capable de se remettre en question, de regarder en face ses échecs, d’accepter de ne pas être parfait. Tout le monde fait des erreurs. L’échec est une leçon qui permet d’attendre. Ce n’est pas une fin en soi mais au contraire une expérience formatrice pour l’avenir.

Alors comment tirer parti de cette situation difficile? Et bien, il n’y a pas 36 solutions, il faut se faire violence et surtout se faire confiance. L’être humain est doté de capacités incroyables qui lui permettent de faire face à bon nombre de situations. Il ne faut pas regarder la hauteur de la montagne mais plutôt commencer à emprunter le chemin qui mène vers le sommet. C’est en avançant que l’on trouve des solutions, pas en en restant figé à se demander pourquoi tout cela nous arrive. Il est important d’agir et d’avancer, cela permet de nourrir la réflexion et de développer sa créativité. En réoxygénant son esprit, on arrive à y voir plus clair et ce qui nous semblait si compliqué devient soudain plus facile voire même évident.

N’oubliez jamais que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Il n’y a pas de situation désespérée. Il n’y a que des caps à passer, tels les cols d’une montagne. Il ne faut jamais s’arrêter de rêver car la vie est faite de hauts et de bas. Regardez toujours vers le haut pour ne jamais tomber trop bas, c’est le meilleur moyen de préserver votre bien être.

Comment sortir la tête de l’eau quand rien ne va plus?
Rate this post