signature électronique

Maximiser le retour sur investissement via la signature électronique

Les chiffres et les tendances du marché montrent l’évidence avec laquelle les entreprises sont plus performantes autant qu’implémenter la signature électronique dans leurs modes opératoires. Particulièrement quand il s’agit de gestion des contrats avec des tiers.

Que ce que c’est la signature électronique ?

Une signature électronique n’a rien à voir avec une signature manuscrite même numérisée. Sur un document imprimé, une signature ordinaire suffit le plus souvent pour reconnaître l’auteur. Une signature manuscrite, même numérisée, reste un simple dessin modifiable, sans aucune sécurité.

Lors d’un échange de documents sécurisés, la vraie signature électronique doit garantir trois choses :

  • L’identité de l’expéditeur du document, celui qui est l’auteur du document par exemple
  • L’identité du destinataire : que le document a été bien reçu par le destinataire, être sûr que le destinataire est lui seul alors à la possession du document
  • L’intégrité du document : le document ne doit subir la moindre transformation durant son transfert

La signature électronique est un procédé informatique infalsifiable et inaltérable qui permet la transmission et la validation d’un document.

Par un procédé informatique et de cryptographie, un système de codage mathématique, chaque personne qui s’engage dans une transaction possède virtuellement deux clés de codage, une d’elles est très secrète et personnelle, c’est une clé privée. L’autre est une clé dite publique.

En fait ces clés sont générées par des ordinateurs et les procédés informatiques qui sécurisent ces transactions sont complètement transparentes pour les personnes concernées.

La signature électronique est un protocole d’authentification et d’identification crypté et hautement sécurisé.

Les apports de la signature électronique

La méthode classique de signature des documents consiste à :

  1. Imprimer le document
  2. Faire signer les intéressés
  3. Scanner le document scanné
  4. Renvoyer le document signé par e-mail

Cette méthode classique est visiblement chronophage et nécessite le traitement par plusieurs personnes qui se partagent les tâches.

Yousign, un des investisseurs en signature électronique en France a facilité amplement le déroulement des processus commerciaux à ses clients.

La signature électronique est une solution 100% digitale permettant de faire signer électroniquement des contrats préparés par les assistants commerciaux pour leurs clients géographiquement éloignés.

Les avantages de cette solution sont :

  • Simplicité
  • Rapidité
  • Efficacité
  • Sécurité

Les signatures électroniques qui répondent à des critères spécifiques sont les meilleures signatures pour générer des documents électroniques fiables. Donc une signature électronique certifiée et mise par une autorité de confiance signifie que vous pouvez être certain de l’origine, de l’intégrité et de l’authenticité du document.

Par analogie, le certificat numérique est l’encre, le logiciel utilisé pour signer est le stylo et le mot de passe est le geste unique.

Signez électroniquement tous vos documents avec Yousign pour que vos documents restent visibles à long terme.

Maximiser le retour sur investissement via la signature électronique
Rate this post

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*