La maison du futur sera connectée

Les nouvelles technologies, smartphone, écran tactile, Wi-Fi… sont autant de mots qui permettent de gérer notre maison du futur pour plus de confort, d’économie et de sécurité. Une habitation connectée et intelligente que nous pourrons contrôler depuis un smartphone ou un ordinateur central. Ainsi tout sera connecté, depuis nos appareils électroménagers à notre portail, en passant par nos systèmes de sécurité. Voyons ensemble la maison du futur.

La maison du futur sera plus connectée

Les avancées technologiques continuent à améliorer notre quotidien. La maison du futur, maison connectée, maison intelligente ou maison de demain ne fera pas l’exception. Dans notre maison de demain, nous aurons par exemple quelques écrans qui nous permettront de consulter notre agenda, de regarder le journal télévisé ou de nous informer sur la météo quand nous nous apprêterons dans la salle de bain après le réveil matinal.

Tout cela, en étant connecté avec nos appareils électroniques. Notre habitation sera donc un écosystème sur lequel nos appareils pourront communiquer ensemble (ordinateur, smartphone, etc.).

Selon le même principe, notre smartphone s’utilisera comme une télécommande universelle pour notre demeure. Depuis la paume de notre main, nous allons gérer l’eau, le chauffage, les lumières, les alarmes ainsi que beaucoup d’autres appareils.

Une maison communicante et intelligente

Les surfaces vont être aussi intelligentes, avec les technologies de reconnaissance et de pesée d’aliments dans la cuisine et les écrans tactiles intégrés. En fonction des aliments présentés ainsi que ceux détectés aux placards ou au réfrigérateur, les surfaces nous proposeront des recettes.

Dès que certains capteurs détecteront notre présence dans la maison, la température et la qualité de l’air seront paramétrées afin d’offrir la température ambiante dans la maison. Lorsque nous sortirons de la maison, elle sera en sécurité. Car les différents capteurs (détecteurs de mouvements, caméras…) seront installés à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation, ce qui permettra d’avoir des alertes en cas de catastrophe (incendie…) ou d’intrusion.

La maison du futur sera connectée
Rate this post