Adopter un chien : les critères à respecter

Adopter un chien n’est pas une décision à prendre sous le coup de l’impulsivité. Il s’agit d’un engagement qui s’étale sur dix ou quinze ans. Pas question de vous lancer sans une réflexion profonde.

À adapter en fonction de votre mode de vie

Primo, avez du temps à consacrer à votre toutou et un espace adapté ? En fonction de la race et de sa taille, il peut évoluer dans un appartement ou aura besoin d’une maison avec jardin. Au niveau de son éducation, vous devrez mobiliser du temps pour lui apprendre les bonnes manières. Surtout, au moment de vos vacances, il va falloir trouver une solution de garde adaptée ou même prévoir de voyager avec lui. Mais dans ce cas, tout un lot de règles est à respecter. Côté budget, là encore, un minimum de 500 euros par an est nécessaire pour l’alimentation, les vaccins, l’identification et autres soins. Vous pouvez aller sur Le Mag des Animaux pour vous renseigner sur ces points.

Où adopter un chien : les possibilités

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Mais l’idéal est de choisir les élevages pour être sûr de la bonne santé de l’animal et de son pedigree. Sinon, il existe aussi les refuges, mais il est conseillé de demander les motifs d’abandon et de vérifier la santé du chien au cas où il serait atteint de maladies héréditaires par exemple, ce qui vous coûtera très cher en soin.

Adopter un chien : les critères à respecter
Rate this post