Signalbip, le drapeau d’arbitre électronique

Connaissez-vous le drapeau électronique ? Vous l’avez certainement vu durant les matchs de football. Cela ressème à un drapeau d’arbitrage normal, seule la hampe est un peu plus grosse. Cela permet une meilleure prise en main mais elle intègre également un dispositif électronique tout à fait innovant !

Un des gros problèmes que rencontrent les arbitres, et la communication. Ils sont souvent éloignés les uns des autres, et s’ils doivent informer de quelque chose, c’est soit en manipulant le drapeau ou avec des gestes. Avouez que ce n’est pas toujours évident. Et parfois, un arbitre de touche voit une faute, lève son drapeau, mais l’arbitre central ne le voit pas. Car l’action se passe en dehors de son champ de vision. C’est par exemple le cas dans des situations de hors jeu, ou bien lors d’une action rapide qui traverse le terrain rapidement.

Dans cas cas, l’arbitre assistant appuie sur le bouton du drapeau électronique, ce qui va faire vibrer un boitier que porte l’arbitre central. Il peut également y avoir un signal sonore (ou les deux en même temps). Ainsi l’information importante est signalée et la bonne décision peut être prise au bon moment.

Le drapeau de touche électronique permet donc de rendre le jeu beaucoup plus fluides et évider les situations tendues pendant lesquelles les décisions de l’arbitre peuvent être remises en cause.

Signalbip, le drapeau d’arbitre électronique
Rate this post