Ce qu’il faut savoir sur la gestation de la chienne

Les signes de gestation ne sont pas évidents chez la race canine. Après la saillie, vous devez être attentif aux comportements de votre chienne. Celle-ci aura besoin de soins particuliers tout au long de la période de gestation.

Les signes de gestation de la chienne

Différentes manières permettent de déterminer si votre chienne attend ou non des petits. Elle peut changer de comportement : collante, nerveuse ou hypersensible. Un mois après l’accouplement, vous pouvez constater un écoulement vaginal et le gonflement des tétines. C’est à partir du deuxième mois que son abdomen s’élargit. La future maman peut aussi manifester des signes de dépression ou de fatigue. N’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire si vous avez des doutes. Sur le site Fou de mon Chien, vous trouverez des informations utiles sur la souscription d’assurance pour chien et le remboursement des frais de vétérinaire.

Les précautions à prendre

La vermifugation est indispensable durant la gestation. Toutefois, la vaccination doit être effectuée bien avant la saillie. Les risques auxquels les chiennes gestantes font face sont multiples. Ils incluent par exemple les infections, la gestation ultra-utérine et la hernie de l’utérus. Évitez de donner du médicament à votre chienne sans l’avis du vétérinaire. Le traitement de certaines maladies exige une intervention chirurgicale.

Rate this post