Spacecraft over the mountainous terrain of the planet.

Tourisme spatial : préparez-vous à tutoyer les étoiles

Virgin Galactic et Blue Origin ne font pas que vous promettre des merveilles, elles réalisent votre rêve de gosse : partir dans l’espace. Jusqu’ici réservée aux astronautes surentraînés, l’expérience est maintenant à portée de main des néophytes. Moyennant une somme faramineuse, les hommes les plus riches de la planète vont pouvoir décoller de leurs vies quotidiennes pour un séjour unique dans le ciel étoilé.

Les Russes talonnent les Américains

Les géants américains ont été les pionniers dans le tourisme spatial avec l’envoi de Dennis Tito dans la station internationale en 2001, moyennant 20 millions de dollars. Depuis, une dizaine d’autres ont vécu l’extraordinaire expérience de se propulser à plus de 80 mètres du sol pour un séjour plus ou moins long. En 2023, ce sera au tour de Yusaku Maezawa de passer un agréable moment dans la mission lunaire de Space X.
Du côté russe Iskander Makhmudov, principal investisseur de CosmoCourse développe un projet permettant d’envoyer les premiers touristes de l’espace en 2025. Des fusées réutilisables et un vaisseau spatial seront mis à la disposition des plus chanceux pour un voyage inoubliable.

Vers une démocratisation du tourisme spatial

Blue Origin devrait mettre dès cette année des billets en vente pour des vols suborbitaux au prix de 200 000 dollars pour 12 minutes d’extase. La société Virgin Galactic a testé l’expérience en envoyant son employée chargée de former les futurs clients à 90 km de hauteur.
Le premier vol habité vers Mars, pourrait avoir lieu en 2025 grâce à Elon Musk, PDG de SpaceX. Tous travaillent en collaboration avec la Nasa selon un échange de bons procédés : un partenariat public-privé, permettant aux uns de développer des fusées ou autre atterrisseur et aux autres la possibilité de les tester lors de leurs conquêtes spatiales.

Si les différents partenaires arrivent à construire des éléments de vol réutilisables et à baisser les coûts, alors demain, ce sera peut-être à votre tour d’aller toucher les étoiles.

 

Rate this post